Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le monde de papier

Le monde de papier

Résumés faits maison, avis mijotés à petit feu et blogueuse-lectrice aux petits oignons...

Le miroir de Cassandre

Salut tout le monde !!!  Donc, "bonne" nouvelle : j'ai fini de lire le "Miroir de Cassandre". Bonne lecture !

Auteur : Bernard Werber   Genre : Roman Futuriste/Philosophique   Editions : Albin Michel/Livre de Poche Note : 9/10

Résumé :

Cassandre Katzemberg, 17 ans, fuit de son internat, "l'école des Hirondelles". Ne sachant pas où aller, elle passe un grillage pour enfin se retrouver dans une "forêt"... pleine de chiens sauvages. Ces derniers n'hésitent d'ailleurs pas à l'attaquer ! C'est alors qu'un gros bonhomme barbu débarque et chasse les bestioles. Cassandre, qui s'est évanouie, se réveille dans un endroit sale, une sorte de... déchéterie.

Depuis ce jour sa petite vie de "bourgeoise" est complétement chamboulée : avec l'aide de ses quatre amis (ou clochards), elle s'aventure dans tout Paris pour déjouer les attentats terroristes qu'elle perçoit grâce à des rêves prémonitoires et décide de retracer son enfance perdue en partant à la recherche de ses parents. Mais ce qu'elle va découvrir sur eux dépasse tout ce qu'elle a imaginé...

Mon avis :

J'ai adoré ce roman. Cassandre a mit beaucoup de temps pour se faire accepter en tant que "Rédemptionnaise" (et oui, les quatre clochards ont donné un nom à leur petit village : "Rédemption"). Mais, au final, ils l'aident tous dans ses aventures, plus périlleuses les unes que les autres.

Aussi, j'ai trouvé très drôle les surnoms que se sont donnés les habitants  (le gros bonhomme barbu, prénommé Orlando, est "Baron", Esméralda, la grosse dame louchante, est "Duchesse", Fetnat, le vieux chaman africain et raciste, est "Vicomte" et, enfin, Kim, le jeune coréen geek, est "Marquis"...). Mais je crois que le moment que j'ai préféré est lorsque tous racontent leur histoire, leurs origines à Cassandre.

Bref, les (més)aventures de ces personnages grossiers sont à la fois extraordinaires (une fille qui prédit les attentats terrorristes par rêves prémonitoires, c'est pas rien...!), philosophiques (vous comprendrez en le lisant) et périlleuses (désamorcer une bombe, et tout et tout). Voilà donc un roman qui sort un peu de ce que je lis d'habitude et qui, pourtant, a su me combler !

Une dernière chose : cet article est loin d'être le seul de ce blog; allez donc faire un tour dans mes autres fiches de lecture !!!

Jeanne-la-blogueuse-lectrice

Le Miroir de Cassandre

Le Miroir de Cassandre

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article